Les Cartes Bancaires et Privatives :
Il existe une multitude de carte, quelles soient bancaires, privatives ou de fidélité, leur usage est courant et très répondu.
Voici une panoplie de carte, regroupée par leur type et usage.
Les types de Cartes Bancaires :
- Les Cartes Bancaires de paiement et/ou de crédit
- Les Cartes Privatives
- Les Cartes de fidélité
Faites une simulation de rachat de crédit
Les Cartes bancaires du quotidien :
American Express, Carte bleue, Cirrus, MasterCard et Visa sont les grandes vedettes des cartes bancaires disponibles en France. Elles sont devenues des instruments de paiement incontournables dans le quotidien des clients-utilisateurs.
Qu’est-ce que la Carte bancaire ?
La carte bancaire aussi appelée carte de paiement ou carte de crédit prend souvent la forme d’une carte plastique munie d’une bande magnétique ou une puce électronique permettant d’effectuer des opérations de paiement comme des opérations de retrait.
Si les premières se réalisent au niveau des commerces physiques soit par le biais d’un terminal de paiement, soit via Internet ; les secondes se font au niveau des distributeurs de billets. Ces quelques lignes sont pour la rédaction une façon très pratique de montrer les innombrables possibilités offertes par ces sésames de même que ses inconvénients.
Faites une simulation de rachat de crédit
Quelle est l’utilité de ce sésame ?
Sans leur réseau de paiement, les grandes marques de cartes telles que Groupe Carte Bleue, VISA, MasterCard, American Express, JCB ne serviront pas à grand chose à leurs détenteurs. Selon les cas, une carte de paiement peut être à « débit immédiat », à débit différé ou une carte de crédit.
Le réseau interbancaire français a sa singularité : toute carte ayant la marque « CB – Carte bancaire » permet de payer par le biais du réseau interbancaire français, le groupement des cartes bancaires CB. La meilleure façon de se doter de la plus avantageuse des cartes ou du moins celle qui répond à ses
L’essor des cartes bancaires
Quelque 58 millions de cartes sont en circulation, 88% des Français en possèdent une, 25% en ont deux. Ce qui prouve qu’elles occupent une place importante dans le système financier mais également dans le quotidien des utilisateurs qui y trouvent de nombreux avantages. Tout d’abord, les achats sur Internet en sont facilités car elle permet le télépaiement.
Elle permet d’avoir une importante somme d’argent sur soi et la sécurité qui va avec. En effet, en cas de vol ou de perte, un simple appel à sa banque suffit afin de bloquer la carte. Les banques facturent aux 88% de Français qui détiennent une carte bancaire tout un tas de frais, pas toujours justifiés. C’est pourquoi des organismes comme l’UFC montent souvent au créneau pour fustiger l’inflation excessive des tarifs bancaires.
Faites une simulation de rachat de crédit
Des cartes coûteuses qui font l’affaire des banques ?
Le constat est là, les banques s’en mettent plein les poches. Par exemple le montant moyen des frais bancaires se situe à 157 euros, dont un tiers va à l’utilisation de la carte bancaire.
Autour de 36 euros par an en moyenne pour une carte Visa ou MasterCard classique, 120 euros pour les hauts de gamme. Au total, la cotisation annuelle rapporte 2,8 milliards d’euros par an aux banques. Les banques proposent trop souvent des cartes surdimensionnées par rapport aux besoins réels des consommateurs. Un exemple: on ne trouve pratiquement plus de carte bleue simple (utilisable uniquement en France), alors qu’elle suffirait à beaucoup de consommateurs qui ne vont jamais à l’étranger.