La Banque de France
Qui est la Banque de France ?
La Banque de France (BdF) est la banque centrale française. La Banque de France n’est pas une entreprise privée, c’est une institution dont le capital appartient entièrement à l’État. À ce titre, en 2006, le dividende versé à l’État s’élève à 922 millions d’euros et l’impôt sur les bénéfices à 807 millions d’euros.
Créée le 18 janvier 1800 par le premier consul Napoléon Bonaparte, elle avait pour premier rôle d’émettre des billets payables au porteur et à vue. En 1806, elle installe son siège dans l’ancien hôtel particulier du Comte de Toulouse Louis Alexandre de Bourbon (1678-1737), rue de la Vrillière, dans le 1er arrondissement de Paris, l’accueil du public se faisant au 31 rue croix des Petits Champs.
Institution bicentenaire, nationalisée en 1945, indépendante du pouvoir politique depuis 1994, la Banque de France a perdu son autonomie lorsque la politique monétaire de la zone euro a été confiée à la Banque centrale européenne (BCE). La Banque de France est membre du Système européen de banques centrales et son gouverneur siège au conseil des gouverneurs de la BCE. En raison de la réduction du champ de compétence de la Banque de France, le nombre d’employés, qui bénéficient d’un régime spécial de retraites, est voué à décroître.