La Banque Populaire ?
Le groupe Banque populaire est un groupe bancaire et financier composé des Banques Populaires régionales, et de ses caisses spécialisées (BRED…), du Crédit coopératif, du Crédit maritime, de la CASDEN (pour les personnels de l’éducation nationale, de la recherche et de la culture), de l’ACEF (pour les fonctionnaires), d’ASE (pour les étudiants), ainsi que de la Banque Fédérale des Banques Populaires, organe central du groupe. Il codétient Natixis (issu du rapprochement de Ixis et de Natexis Banques Populaires) avec le groupe Caisse d’épargne..Les Banques Populaires sont restées très implantées dans le secteur de l’entreprise, avec environ une PME sur trois, en France, cliente du groupe. Natixis complète cette approche, avec une clientèle de grands groupes industriels et commerciaux, en France comme à l’étranger. Le groupe Banque Populaire se place également comme la première banque des marins-pêcheurs, la banque d’un enseignant sur deux, d’un artisan sur trois, et de plus de 150.000 associations en France.
HISTORIQUE:
Ce groupe mutualiste est né au début du XXe siècle, avec le souci de procurer aux entrepreneurs individuels (artisans, commerçants, professions libérales, PME, …) l’offre de services bancaires que leur refusaient, souvent, les grandes banques commerciales.
Dates clés :
- 1878 : Création de la première Banque Populaire à Angers ;
- 1917 : Adoption du statut coopératif des Banques Populaires ;
- 1921 : Création de la Caisse Centrale des Banques Populaires ;
- 1970 : Création de l’ACEF ;
- 1974 : Création de la CASDEN ;
- 1999 : Naissance de Natexis Banques Populaires ; la Caisse Centrale des Banques Populaires devient la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP).
- 2002 : Acquisition de Coface ;
- 2006 : Naissance de Natixis ;
- 2007 : Création d’ASE (Autonomie et solidarité pour les étudiants)
La banque populaire à l’origine avait le souci de répondre aux besoins de financement des entrepreneurs individuels face au refus des grandes banques commerciales de les accompagner.
Une grande mutation s’est opérée en 2009. En effet, née de la fusion avec la Caisse d’Épargne pour devenir la BPCE, elle s’engage à mieux promouvoir le modèle coopératif afin de répondre aux besoins bancaires, financiers et immobiliers des populations.
Crée par et pour les entrepreneurs, elle est devenue au fil des années une institution exclusivement au service de la communauté répondant à leurs besoins de financement.
Depuis, elle est restée fidèle à ses engagements d’origine pour accompagner les initiatives privées et communautaires.
Elles ont conservée les valeurs d’un véritable encrage régional et développent des relations étroites avec les organismes socioprofessionnels locaux ainsi que les organismes populaires.
La banque des entrepreneurs est devenue au fil des années une véritable entreprise au chevet des organisations et particuliers en procurant les solutions à leurs besoins de financement et d’encadrement. Elle capitalise une forte expérience bancaire et essaie de répondre aux attentes de chacun de ses marchés.
La diversité de son champ d’intervention lui confère un cadre d’expertise dans la gestion de l’épargne retraite des particuliers et l’assurance-crédit pour les entreprises. Elle s’est fortement illustrée depuis plusieurs décennies dans le financement de l’activité économique et est devenue un acteur de référence dans la finance de l’économie sociale, la monétique et le financement de la franchise pour les commerçants entre autres.
La banque des entrepreneurs est également incontournable dans la création et la reprise d’entreprises pour les PME.