LA CAISSE D’EPARGNE ?
La caisse d’épargne ou banques d’épargne ou associations d’épargne et de crédit :
La Caisse d’Epargne en France est une initiative privée de deux philanthropes destinée à encourager l’épargne populaire et l’éducation à l’économie. Déclarée d’utilité publique en 1835, son succès s’accroît avec le transfert de la gestion des fonds d’épargne réglementée vers un organisme d’État, la Caisse des dépôts et consignations.
Le Livret A de la Caisse d’Epargne :
Les Caisse d’Epargne partagent avec La Poste (devenue La Banque Postale) et le Crédit Mutuel (le Livret Bleu), le monopole de la distribution du Livret A. Monopole qui leur est contesté par les autres banques françaises concurrentes.
Le Livret A est un compte d’épargne dont la rémunération (taux d’intérêt annuel fixé à 2,75% au 1er août 2006 changé pour 3% au 1er août 2007 et qui sera de 3,5% au 1er février 2008) est réglementée par le gouvernement français et est exonérée d’impôts. La Caisse des Dépôts centralise les ressources en provenance du Livret A pour financer le logement social.
Pendant longtemps le Livret A fut la principale ressource de la Caisse d’Epargne, aujourd’hui dépassée par l’assurance vie et les autres produits bancaires.
La rémunération du Livret A est calculée selon le principe dit de la quinzaine :
- les sommes versées sont rémunérées à partir du début de la quinzaine suivante (les fonds versés du 1er au 15 seront rémunérés à partir du 16 du mois, etc …)
- les sommes retirées ne sont plus rémunérées à partir du début de la quinzaine en cours (les fonds retirés du 16 au 30, n’auront été rémunérés que jusqu’au 15 du mois).
C’est en 2009 que le crédit caisse d’épargne va connaitre une mutation majeure. En effet, a partir de cette date elle sera fusionnée avec les Banques populaires et donnera naissance à une entité dénommée BPCE. Le groupe caisse d’épargne est constitué de plusieurs filiales. Il s’agit principalement de Natixis, du Crédit foncier de France, de la Banque Palatine, d’ OCÉOR, de Nexity, et enfin de la Banque BCP.
La Caisse d’Epargne filiale du groupe BPCE :
Aujourd’hui le groupe caisse d’épargne est elle-même filiale du groupe BPCE.
A l’instar du groupe lui-même, ses activités ont connues de grandes évolutions. En effet, la Caisse d’épargne se cantonnait initialement au financement de la construction de logements HLM. Il procédait à une telle activité grâce aux dépôts sur le livret A à travers la Caisse de dépôt et de consignation. Elle s’est aussi lancée dans le Crédit Renouvelable qui est une forme de crédit consistant à mettre à la disposition d’un emprunteur une somme d’argent sur un compte particulier ouvert auprès de l’établissement prêteur de ce crédit et de façon continue. Il peut avec ce crédit financer les achats de son choix. La caisse d’épargne s’est aussi lancée dans le financement de constructions immobilières, mais aussi dans les assurances. (Sources Wikipedia)
La Caisse d’Epargne et le rachat de crédit :
La Caisse épargne intervient également dans le regroupement de crédits à la consommation.
La solution caisse épargne permet de simplifier la gestion de votre budget, en regroupant l’ensemble des prêts actuels pour n’avoir qu’une seule échéance adaptée à vos revenus.
Le regroupement de prêt caisse épargne peut être effectué sur les prêts personnel, auto, prêts renouvelables.